Opera Tickets Italy




    Julius Caesar, Opéra de G. Battistelli

    Julius Caesar, Opéra de G. Battistelli

    L’histoire retient Jules César en tant qu’empereur, que chef militaire, qu’amant et que figure tragique. Il y a plus de deux millénaires, ses pas résonnaient dans les salles romaines et sa couronne de laurier suscitait le respect et l’admiration. L’empereur romain est le parfait sujet pour un opéra épique, et c’est exactement ce que propose Julius Caesar de Giorgio Battistelli : une interprétation classique moderne de la vie et de l’époque de ce dirigeant légendaire. Sur un livret de Ian Burton, inspiré par nul autre que William Shakespeare, et avec une mise en scène de l’inimitable Robert Carsen, cette représentation promet de transporter le Teatro dell’Opera di Roma à l’ère glorieuse de la Rome antique.

    Malgré sa vie mythique, Jules César n’a pas inspiré beaucoup d’opéras qui valent la peine d’être cités. L’adaptation musicale de l’histoire de l’empereur par Georg Friedrich Haendel se déroule en Égypte et explore les ramifications géopolitiques et personnelles de la relation de César avec Cléopâtre et le triangle amoureux qu’ils formaient avec Marc Antoine. Julius Caesar de Battistelli situe plutôt son intrigue dans la Ville éternelle et offre une vision bien plus complète des exploits politiques, militaires et personnels qui ont fait connaître le nom de l’empereur romain à travers les siècles. Les divisions sociales qui affligeaient la Rome de jadis peuvent sembler curieusement actuelles et ces parallèles n’ont pas échappé à Battistelli et sa bande. Le trio profite de l’occasion pour communiquer avec le public sur ce plan également, ce qui rend le spectacle au Teatro Costanzi d’autant plus captivant.

    Julius Caesar de Giorgio Battistelli a été spécifiquement commandé par le Teatro dell’Opera di Roma. L’œuvre a ainsi été créée avec le théâtre et la ville à l’esprit, ce qui la rend encore plus pertinente et fascinante pour les spectateurs romains. L’équipe Battistelli-Burton-Carsen s’y connaît un peu en création de classiques modernes. Les trois hommes ont en effet déjà derrière eux plusieurs collaborations fructueuses, comme Richard III et CO2. Avec sa vision divertissante et incisive, le trio a depuis longtemps gravé son nom dans le monde de la musique classique contemporaine. Julius Caesar au Teatro dell’Opera di Roma ne fera probablement pas exception.




    image Римский оперный театр / Silvia Lelli / Teatro dell'Opera di Roma