Opera Tickets Italy




    Giovanna d’Arco, Opéra de G. Verdi

    Giovanna d’Arco, Opéra de G. Verdi

    L’histoire de Jeanne d’Arc a inspiré un certain nombre d’adaptations artistiques, mais peu d’entre elles ont atteint la grandeur de Giovanna d’Arco, l’opéra dramatique de Giuseppe Verdi. Dans ce dramma lirico, le maestro retrace l’ascension fulgurante de cette villageoise française qui a suivi ses visions divines et a revigoré l’armée française épuisée pour triompher sur les envahisseurs anglais en 1429. Comptant parmi les plus célèbres interprétations musicales classiques de ce fait historique, Gioavanna d’Arco a été créé le 15 février 1845 au Teatro alla Scala de Milan. Elle revient en Italie cette saison dans une reprise fidèle au Teatro dell’Opera di Roma de Rome.

    Temistocle Solera, le librettiste de Verdi, prétend qu’il est à l’origine de l’intrigue de l’opéra. De nombreux spécialistes font toutefois remonter Giovanna d’Arco à la pièce de théâtre Die Jungfrau von Orleans (ou La Pucelle d'Orléans) de Friedrich von Schiller. La narration s’ouvre sur Carlo, qui deviendra bientôt roi de France, et son désespoir face aux puissants envahisseurs anglais. Alors qu’il est sur le point de déposer les armes, il fait la rencontre de Giovanna, une paysanne dont les visions religieuses l’incitent à mener l’armée française vers la victoire. Dans le même temps, la pucelle conquiert le cœur de Carlo sans toutefois partager ses sentiments car elle est uniquement dévouée à Dieu et à la France. Entretemps, Giacomo, le père de Giovanna, conclut un pacte secret avec le commandant anglais Talbot, croyant que sa fille est possédée par le diable. Giovanna parviendra-t-elle à remplir sa mission et à apporter la victoire et la paix à la France contre toute attente ?

    La partition de Verdi pour Giovanna d’Arco n’est pas classée parmi ses œuvres les plus connues ou acclamées universellement, mais elle contient pourtant des éléments signature du maestro, comme la narration dramatique et les vagues émotionnelles. Sa musique se concentre complètement sur Jeanne d’Arc et offre un bel exemple de développement d’un personnage lyrique. Les spectateurs qui se rendent au Teatro Costanzi de Rome pourront apprécier l’un des joyaux cachés de Verdi.




    image Римский оперный театр / Silvia Lelli / Teatro dell'Opera di Roma