Opera Tickets Italy

Basilica di Massenzio


Pas disponible


  • 20.07.2025 (dim)
  • 22.07.2025 (mar)
  • 24.07.2025 (jeu)
  • 25.07.2025 (ven)

Don Giovanni, Opéra de W. A. Mozart

Don Giovanni, Opéra de W. A. Mozart

Dramma giocoso en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni est une réinterprétation d’une légende espagnole beaucoup plus ancienne concernant un individu aux mœurs discutables. Cette production est donnée dans le cadre du festival annuel de Caracalla à Rome et est jouée dans la Basilica di Massenzio, autrefois la plus grande structure du Forum romain antique. Pour concevoir le livret italien de Don Giovanni, Mozart a collaboré avec Lorenzo da Ponte, l’homme qui lui a également servi de librettiste pour Les Noces de Figaro. Le théâtre des États de Prague a accueilli la première de l'opéra le 29 octobre 1787.

Don Giovanni est basé sur la figure de Don Juan, un libertin dont le premier intérêt semble être la séduction. L’histoire avait été déjà adaptée pour la scène par Tirso de Molina dans sa pièce El burlador de Sevilla y convidado de piedra, représentée pour la première fois en 1630. La version lyrique de Mozart mêle parfaitement des éléments comiques à des aspects dramatiques et inclut même quelques faits surnaturels. Le grand maestro avait au départ envisagé son Don Giovanni comme un opéra bouffe moins formel. Néanmoins, le second acte de l’opéra devient de plus en plus sombre avec une tension dramatique plus forte que dans les compositions lyriques antérieures de Mozart. Les spectateurs de la première sont restés stupéfaits par la scène finale percutante de l’opéra, que Mozart a composée largement en mineur pour souligner ses émotions puissantes.

Compositeur qui maîtrisait à la perfection le contraste musical, Mozart est réputé pour son espièglerie et son invention musicale, dont ne manque pas Don Giovanni. Comme Da Ponte travaillait sur d’autres projets au moment de la composition de l’opéra, Mozart a écrit lui-même certains passages de l’histoire et a introduit un peu d’humour dans sa partition. Malgré ces fioritures, Don Giovanni comprend quelques moments terrifiants, notamment lorsque le fantôme du Commandeur prend vie sous forme d'une statue en granit. Le fantôme annonce qu’il a l’intention d’emmener le protagoniste en enfer dans un procès final contre ses nombreuses transgressions. Le sens de l’œuvre de Mozart est clair : à un moment ou un autre, tout le monde sera rattrapé par ses méfaits. Mais comment cela se traduit-il dans les scènes finales ?

Opéra appréciable du début à la fin, Don Giovanni et ses thèmes enchantent les spectateurs du monde entier depuis des siècles. Que les avertissements qu’il donne ont été écoutés par ceux et celles qui y ont assisté est, bien évidemment, une tout autre question. Cette production pour le festival de Caracalla fournit une occasion de voir cet opéra dans un décor vraiment extraordinaire avec des interprètes et un orchestre de haut niveau.