Opera Tickets Italy

Teatro dell'Opera di Roma


III (Poltrone di Platea), € 132
V (Palchi Laterali plt 1 Ord avanti), € 114



Dawson / Lightfoot – León / Ekman

Dawson / Lightfoot – León / Ekman

Le Teatro dell’Opera di Roma présente une triple affiche de ballets avec « Dawson / Lightfoot – León / Ekman », une série de représentations sur la musique de Ludwig van Beethoven, Joseph Haydn, Gustav Mahler, Franz Schubert et Richard Strauss. Le programme s’ouvre sur Cacti, chorégraphié par le danseur suédois Alexander Ekman, et se poursuit par une interprétation de Subject to Change, un ballet de Paul Lightfoot et de Sol León. Le dernier ballet est Four Last Songs, une chorégraphie de David Dawson sur Vier letzte Lieder (Quatre Derniers Lieder), le cycle puissant de chansons de Richard Strauss.

Au cours de sa carrière de danseur et de chorégraphe, Ekman a collaboré avec plus de 40 compagnies de danse du monde entier, y compris le Ballet royal de Suède. La première de Cacti a eu lieu en 2010, après que l’œuvre a été donnée en cadeau par la reine des Pays-Bas à l’Opéra d’Oslo lors d’une visite royale en Norvège. Le ballet est axé sur les attitudes de la danse contemporaine, une forme de danse dans laquelle Ekman était plongé, et en offre une interprétation légèrement ironique. Au début de la représentation, 16 danseurs se retrouvent sur des socles ressemblant à des pièces de Scrabble géantes, qui semblent les piéger. La musique d’accompagnement est jouée par un quatuor à cordes. Elle comprend des extraits de morceaux de Beethoven, Haydn et Mahler ainsi qu’un arrangement d’Andy Stein sur un mouvement repris du quatuor à cordes La Jeune Fille et la Mort de Schubert, réarrangé pour Cacti. Ce ballet a été nominé en 2010 pour le prix Swan.

Subject to Change est également d’origine néerlandaise. Ses chorégraphes l’ont conçu lorsqu’ils travaillaient avec la compagnie de danse NDT2 au Nederlands Dans Theater et sa première s’est déroulée en mars 2003. Lightfoot et Sol étaient parents d’une petite fille de cinq ans lorsqu'ils ont imaginé Subject to Change. Un accident tragique qui a lourdement affecté le couple a inspiré une partie de sa création. Outre le changement apporté à leur style de vie pour gérer les obligations croissantes de la parentalité, le titre de la pièce évoque leur expérience de la danse à cette époque, les mots « subject to change » (littéralement « sujet à des changements ») figurant souvent sur leurs horaires et feuilles de distribution de rôles. Subject to Change invite ainsi le public à s’attendre à l’inattendu. La musique de ce ballet comprend, elle aussi, un mouvement tiré de La Jeune Fille et la Mort de Schubert, réarrangé par Gustav Mahler dans son remaniement de la pièce en 1894.

Le ballet final, Four Last Songs, s’appuie sur le célèbre cycle de lieder de Richard Strauss, dont la première mondiale a pris place le 22 mai 1950 au Royal Albert Hall de Londres après la mort du compositeur. Ces lieder inspirent depuis longtemps autant les chorégraphes que les musiciens, souvent en raison du sentiment intérieur de calme et de sérénité qu'ils communiquent. Le chorégraphe britannique David Dawson traite de ces thèmes de manière poétique, rendant justice à la musique par des mouvements élégants et mesurés exécutés par 12 danseurs. Ce ballet est le plus récent des trois œuvres à l’affiche et a été dansé pour la première fois au Sadler’s Wells Theatre de Londres le 21 septembre 2023.

La triple affiche « Dawson / Lightfoot – León / Ekman » au Teatro dell’Opera di Roma enchantera les spectateurs par des mélodies incroyablement belles et des pas de danse soigneusement chorégraphiés.




image Римский оперный театр / Silvia Lelli / Teatro dell'Opera di Roma