Opera Tickets Italy

Teatro dell'Opera di Roma


Pas disponible



Casse-Noisette, Ballet de P. I. Tchaïkovsky

Casse-Noisette, Ballet de P. I. Tchaïkovsky

Piotr Ilitch Tchaïkovsky n’a pas composé beaucoup de ballets, mais ceux qu’il a créés sont imprégnés de magie. Casse-Noisette est l’une de ces œuvres scéniques intemporelles que nous associons désormais à la saison de Noël, et c’est grâce à la musique mémorable et dansante de ce compositeur russe que le conte de fées autrement sombre d’E. T. A. Hoffmann est devenu un classique de la littérature jeunesse adoré. Cette année, le Teatro dell’Opera di Roma produit Casse-Noisette juste à temps pour la saison des fêtes. Contrairement à la première du ballet au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg en 1892, cette représentation promet d’être un franc succès et un véritable bonheur pour les yeux.

Tchaïkovsky a composé Casse-Noisette sur une longue période et avec l’aide minutieuse du chorégraphe d’origine du ballet, Marius Petipa. Les deux hommes avaient précédemment créé La Belle au bois dormant, un énorme succès qui a incité les théâtres impériaux à passer une autre commande. À la demande du chorégraphe, le matériel source de cette œuvre est Histoire d’un casse-noisette d’Alexandre Dumas, une adaptation du conte Casse-Noisette et le Roi des souris d’E. T. A. Hoffmann. Petipa a exercé un contrôle rigoureux sur le livre et la partition, donnant des instructions très spécifiques et s’assurant que la narration et la musique soient conformes à sa vision chorégraphique.

Malgré ce manque apparent de liberté créative, Tchaïkovsky a composé certaines de ses plus célèbres mélodies pour Casse-Noisette. Beaucoup d’entre elles se démarquent par leur fluidité et leur invention harmonique. Bien sûr, la Danse de la fée Dragée se distingue particulièrement, mais les spectateurs du Teatro Costanzi devraient également tendre l’oreille pour apprécier les autres gemmes cachées de cette partition riche et captivante. L’intrigue de Casse-Noisette est une charmante histoire de Noël pleine de surprises. Le réveillon du 24 décembre de la famille Stahlbaum est animé par la visite de Drosselmeyer, un talentueux fabricant de jouets qui amuse les enfants avec quatre poupées dansantes très réalistes. Alors que l’horloge à pendule sonne huit heures, une transformation magique commence à embarquer les enfants dans un monde merveilleux fait de soldats en pain d’épice, de souris voraces et de fées dansantes. Les enfants résoudront-ils le mystère avant l’aube ?




image Римский оперный театр / Silvia Lelli / Teatro dell'Opera di Roma