Carmen, OPéra de G. Bizet

Carmen reste la pièce maîtresse de Georges Bizet, une réalisation phare aussi bien en termes de composition lyrique que de drame thématique. L’histoire de cette gitane tentatrice, sa beauté, sa cruauté et sa chute finale ont choqué le public parisien. Sa première à l’Opéra-Comique de Paris le 3 mars 1875 n’est rien de moins qu’un scandale en raison de la représentation franche de sa violence explicite et de son érotisme cru. Bizet a enduré les critiques cinglantes des puritains et n’a pas vécu assez longtemps pour assister au succès mérité de Carmen. Le Teatro Costanzi de Rome rend à présent hommage au talent et à la vision du compositeur français avec une reprise fidèle de son opéra signature.
Alors qu'il prépare son projet, Bizet est déterminé à déroger aux conventions qui étouffent, d’après lui, le genre de l’opéra. Pour ébranler le théâtre musical jusque dans ses fondements, il choisit comme source d’inspiration Carmen, la nouvelle de Prosper Mérimée. Les librettistes Henri Meilhac et Ludovic Halévy créent une adaptation fidèle de l’original mélodramatique qui maintient fermement l’accent sur les classes inférieures de la société et sur ses bas-fonds criminels.
Le personnage du titre est l’une des protagonistes et anti-héroïnes les plus magnétiques du catalogue lyrique. Belle, désarmante et immorale, Carmen ne recule devant rien pour satisfaire son désir de profiter au maximum de chaque instant, par tous les moyens nécessaires. Son influence corruptrice détruit la vie de Don José, soldat naïf qui rompt ses fiançailles avec son amour de jeunesse Micaëla et déserte l’armée pour être avec Carmen. Malheureusement, la jeune femme a déjà des vues sur le beau torero Escamillo. Cette fois-ci, elle a cependant brisé le cœur de trop.
Pour transporter le public vers la Séville de 1820, Bizet utilise sa vaste connaissance musicale et son imagination, alors qu’il n’a jamais été réellement en Espagne. Il compose pour Carmen une partition débordant de motifs folkloriques espagnols et remplie d’arias et de duos marquants qui sont des chefs-d’œuvre de caractérisation et de composition. La fameuse habanera de l’anti-héroïne et l’aria carburant à la testostérone d’Escamillo ne sont que deux exemples de l’euphorie musicale qu’est cet opéra classique.