Les Quatre Saisons de Vivaldi

Dans l’atmosphère inimitable de la belle Naples, vous pouvez vraiment vous immerger dans l’œuvre la plus emblématique d’Antonio Vivaldi. Il est probablement le compositeur le plus important du baroque italien, et le concert « Les Quatre Saisons de Vivaldi » démontre justement pourquoi tel est le cas. Avant de nous plonger dans sa légendaire suite en quatre parties qui donne son titre à la représentation, le programme présente trois de ses autres concertos remarquables. Ainsi, le concert met en lumière la créativité et la polyvalence de Vivaldi de manière splendide et rend la soirée inoubliable.
« Les Quatre Saisons de Vivaldi » est divisé en deux parties avec un court entracte. La première partie débute sur le Concerto pour cordes et basse continue en la majeur F XI nº4, une œuvre enjouée qui ouvre la voie à un moment dynamique et passionnant. S’ensuit le Concerto pour cordes en sol majeur, RV 151, couramment appelé le « Concerto alla rustica », qui aurait été composé dans les années 1720, soit à peu près à la même période que le célèbre cycle des Quatre Saisons. Contrastant avec la plupart des œuvres instrumentales de Vivaldi, le « Concerto alla rustica » ne présente pas de soliste et ne comporte aucune description guidant l’interprétation des spectateurs. Au lieu de cela, l’œuvre laisse les cordes et la basse continue briller du début à la fin. Le Concerto pour cordes en ré mineur, RV 127 conclut la première partie du programme sur une note solennelle avant le court entracte.
La deuxième partie de la représentation est entièrement dédiée aux Quatre Saisons. Vivaldi a composé cette série de quatre concertos pour violon autour de 1720. D’après les rumeurs, il aurait puisé son inspiration dans la luxuriante campagne italienne durant de nombreuses randonnées et escapades dans la nature. Ces concertos restent inégalés à ce jour en matière de créativité et d’invention musicales. Chacun d’eux est en outre accompagné d’un sonnet explicatif, probablement écrit aussi par le compositeur lui-même. Utilisant les instruments à cordes à sa disposition, Vivaldi a réussi à imiter une multitude de sons naturels, comme les chants de nombreuses espèces d’oiseaux, l’aboiement des chiens, le bêlement des moutons, le murmure des ruisseaux de montagne, la furie des orages d’été, le hurlement des tempêtes hivernales et bien plus encore. Écouter le génie des Quatre Saisons interprété en direct à Naples est une occasion mémorable et à ne pas manquer.