Opera Tickets Italy




    Carmina Burana, Carl Orff

    Carmina Burana, Carl Orff

    O Fortuna : il existe peu d’ouverture plus reconnaissable et grandiose à une pièce de musique chorale. Avec ces mots emblématiques, Carmina Burana, la cantate mondialement célèbre du compositeur allemand Carl Orff, embarque l’auditeur dans un merveilleux voyage à travers le désespoir et l’optimisme, la gaieté et la piété, l’énergie joyeuse et le courage face à l’impuissance. Compositeur possédant un sens aigu de la théâtralité, Orff écrit les mélodies et l’orchestration de Carmina Burana de manière à imprégner chaque note d’une signification émotionnelle et d’action. Cette fantastique cantate brille dans toute sa gloire sur la scène du Complesso Monumentale Donnaregina de Naples avec un arrangement créatif pour deux pianos, un ensemble de percussions, un chœur complet et des solistes. Le chef d’orchestre Pier Giorgio Dionisi dirige avec poigne cette interprétation innovante d’un véritable classique.

    Carl Orff puise son inspiration pour Carmina Burana, partie de sa trilogie Trionfi, dans une collection de poésies médiévales de Johann Andreas Schmeller. Le compositeur crée ainsi le livret en se basant sur 24 des poèmes de Schmeller. Les textes abordent des sujets intemporels, tels que les joies et dangers de profiter des plaisirs de la vie, l’amour du printemps et l’éveil du renouveau, la brièveté de l’existence humaine et la perte de la fortune, de la gloire et de la richesse. Autour de ces thèmes, Orff construit une partition qui montre une grande diversité d’influences, allant des maîtres baroques à son contemporain Igor Stravinsky. Les rythmes palpitants et souvent changeants de Carmina Burana ainsi que les acrobaties vocales que le compositeur exige des solistes laissent une empreinte indélébile dans l’oreille de l’auditeur.

    Carmina Burana est créée le 8 juin 1937 à l’Oper Frankfurt, dans une représentation qui reflète le concept d’Orff visant à combiner la musique, les costumes et les décors scéniques et à livrer une performance artistique monumentale et multisensorielle. Cette composition, définie comme cantate scénique, a rapidement conquis le cœur du public en Allemagne et à l’étranger. À ce jour, Carmina Burana est le magnum opus d’Orff, avec lequel aucune autre de ses œuvres ne peut concurrencer. La représentation unique au Complesso Monumentale Donnaregina de Naples met la musique fantastique de cette œuvre sous le feu des projecteurs et offre une nouvelle interprétation du célèbre morceau original.




    image Complesso Monumentale Donnaregina