Soirée d’opéra italien
Que Lucques soit le lieu où vous vivez ou que vous soyez visiteur de ce qui est sans aucun doute l’une des plus belles villes de Toscane, la musique de Giacomo Puccini n’est jamais bien loin. Le festival permanent et international de Lucques consacré à Puccini avec sa série de concerts, connu comme « Puccini e la sua Lucca », fait en sorte que la merveilleuse musique de Puccini soit entendue dans sa ville natale tout au long de l’année.
« Soirée d’opéra italien » est l’un des événements du programme du festival qui placent Puccini en compagnie de nombreux autres célèbres noms de la tradition lyrique italienne, dont Gaetano Donizetti, Pietro Mascagni, Gioachino Rossini et Giuseppe Verdi.
Si un seul concert ne suffit pas à combler votre appétit pour Puccini, son festival à Lucques, avec ses sept thèmes différents, vous garantit de ne pas vivre deux soirées identiques. « Puccini et Mozart », « Puccini et la chanson napolitaine traditionnelle », « Une nuit à l’opéra » et « Les femmes de Puccini » sont quelques-uns des plaisirs parmi lesquels vous pouvez choisir.
Avec des arias et duos interprétés par une soprano et un ténor accompagnés d’un piano à queue, « Soirée d’opéra italien » vous offre une rencontre intimiste avec certaines des mélodies les plus mémorables jamais écrites pour la voix humaine. Qui pourrait oublier O mio babbino caro (« Oh mon petit papa chéri ») extrait de Gianni Schicchi de Puccini, Una furtiva lagrima (« Une larme furtive ») extrait de L’Elixir d’amour de Donizetti, Largo al factotum (« Place au factotum ») extrait du Barbier de Séville de Rossini, Addio, Addio (« Adieu, adieu ») extrait du Rigoletto de Verdi ou encore le Duo des cerises de L’amico Fritz de Mascagni ?
Dans Tosca, une autre de ses grandes créations, l’héroïne de Puccini nommée Floria chante Vissi d’arte. Son acclamation d’ouverture, « J’ai vécu d’art, j’ai vécu d’amour », peut être lue comme un manifeste de Puccini sur l’œuvre de sa vie, passion qu’il partageait avec tant d’autres compositeurs qui ont dédié leurs efforts à la scène. La place de Puccini dans le canon du théâtre musical est assurée, mais sans l’inspiration de l’opéra, ses dons incroyables ne nous auraient jamais été dévoilés.
Le concert « Soirée d’opéra italien » du Festival Puccini e la sua Lucca est l’occasion pour vous de raviver votre flamme pour la musique la plus passionnée et captivante de l’opéra. La seule question à vous poser sera de savoir lesquels de vos morceaux favoris y seront joués.