Opera Tickets Italy

Récital d’opéra Puccini

Récital d’opéra Puccini

Giacomo Puccini est l’un des géants de l’opéra. Près d’un siècle après sa mort, ses œuvres les plus connues, Madama Butterfly, Turandot, Tosca et La Bohème, continuent d’être jouées dans des salles pleines à craquer dans le monde entier. Il a mis en scène de magnifiques drames somptueusement orchestrés et avait un don pour écrire des mélodies qui possèdent encore une profondeur émotionnelle que peu d’autres compositeurs peuvent égaler. Une soirée face à un opéra de Puccini laisse toujours le public en vouloir plus.

À Lucques, ville natale de Puccini, vous pouvez apprécier la musique des opéras du compositeur sous forme de concerts tout au long de l’année. Le Festival Puccini e la sua Lucca vous donne le choix entre sept événements différents célébrant le grand maître italien du théâtre musical. Certains de ces concerts, dont « Puccini et la chanson napolitaine traditionnelle », « Soirée d’opéra italien » et « Puccini et Mozart » associent la musique de Puccini à celle d’autres compositeurs, tandis que « Récital d’opéra Puccini » est consacré exclusivement aux merveilleux arias, duos et intermezzos du fils le plus célèbre de Lucques.

« Récital d’opéra Puccini » du festival de Puccini à Lucques, interprété par une soprano, un ténor et un piano à queue, est, pour ceux qui n’ont entendu les œuvres du compositeur que sous forme d’opéra, une nouvelle manière d’apprécier son génie, grâce à un arrangement minimaliste qui nous permet de mieux réaliser pourquoi la musique de Puccini est aussi irrésistible. Si l’attitude de défi de Nessun Dorma (« Que personne ne dorme »), la tristesse d’E lucevan le stelle (« Et les étoiles brillaient ») et l’espoir vain d’Un bel dì, vedremo (« Un beau jour, nous verrons ») sont tous devenus des légendes, les opéras moins connus de Puccini cachent eux aussi des joyaux musicaux : l’échange doux-amer Tu dell’infanzia mia (« Toi, mon enfance ») entre Anna et Roberto dans Le Villi, l’étreinte finale et désespérée Fra le tue braccia, amore (« Dans tes bras, mon amour ») de Manon Lescaut et Des Grieux et l’interjection coquine Chi il bel sogno di Doretta (« Le beau rêve de Doretta ») de Magda dans La Rondine. Étant bien plus que de simples interludes instrumentaux, les intermezzos de Puccini étonnent quant à eux par leur capacité à transmettre l’atmosphère générale des opéras dans lesquels ils apparaissent.

Si vous vivez selon la maxime « À Rome, fais comme les Romains », votre séjour à Lucques se doit d’inclure une soirée à écouter la musique et les chansons inimitables de Puccini.




image Steinway & Sons