Opera Tickets Italy

Puccini & Mozart

Puccini & Mozart

« Puccini et Mozart » fait partie d’une série de fabuleux concerts donnés dans la magnifique ville toscane de Lucques, berceau du grand Giacomo Puccini. Organisé dans le cadre du Festival permanent international de Puccini à Lucques (appelé affectueusement et simplement en italien « Puccini e la sua Lucca »), ce concert partage l’affiche avec d’autres événements, dont « Les femmes de Puccini », « Puccini et la chanson napolitaine traditionnelle », « Une nuit à l’opéra » et « Puccini et Verdi ».

Mettant en scène une soprano, un ténor et un piano à queue, « Puccini et Mozart » est l’une des soirées les plus populaires du programme du festival. Ce concert propose une merveilleuse sélection d’arias et de duos extraits de ce qui est encore aujourd’hui considéré comme certains des meilleurs opéras jamais écrits : Don Giovanni, Les Noces de Figaro, Così fan tutte, La Clémence de Titus, La Bohème et Madama Butterfly.

S’ils sont nés à un siècle d’écart, et ont vécu à des époques très différentes, Wolfgang Amadeus Mozart et Giacomo Puccini partagent un don naturel pour le théâtre musical. Il s’agit d’ailleurs de leur genre préféré à tous les deux. Chacun possède un talent suprême pour la caractérisation et compose de la musique qui peut changer d’humeur en un claquement de doigt. Même leur goût mutuel pour l’exotisme laisse penser qu’ils sont deux esprits apparentés. Ils ont une compréhension innée de l’art dramatique qui, même après tant d’années, continue à captiver notre imagination.

Alors que Mozart sera à jamais associé à Prague et Vienne, il a vécu certaines de ses toute premières et plus formatives expériences en Italie, pays qu’il a visité, sous les ailes de son père, à 3 occasions entre 1769 et 1773. Pas un ni deux mais trois de ses tout premiers succès lyriques ont eu lieu à Milan, ville où le talent de Puccini pour la composition a été pour la première fois remarqué suite à la représentation inaugurale de son Capriccio sinfonico en 1883 alors que Puccini n’était encore qu’un élève du conservatoire.

« Puccini et Mozart » est l’occasion idéal d’apprécier de près certaines des mélodies les plus envoûtantes jamais écrites pour la scène. Pour les amoureux de l’opéra, ces deux figures prédominantes de la musique ne pouvaient qu’aller de pair et sont des partenaires parfaits pour le Festival de Puccini à Lucques.




image Steinway & Sons