Opera Tickets Italy




    Bach / Haydn / Mendelssohn, Ton Koopman

    Bach / Haydn / Mendelssohn, Ton Koopman

    Un concert rassemblant des œuvres célèbres de Bach, d’Haydn et de Mendelssohn, sous la direction pleine d’assurance du chef d’orchestre Ton Koopman, est une véritable célébration baroque et classique. Ce maestro néerlandais est l’un des spécialistes les plus respectés de cette période musicale, aussi bien en sa qualité de chef d’orchestre que d’instrumentiste. Les représentations de Koopman au clavecin et à l’orgue sont reconnues à l’international et son expérience d’interprète de la musique de nombreux grands noms baroques donne une idée de la manière dont il aborde son rôle en tant que chef d’orchestre également. Au Gran Teatro La Fenice de Venise, le programme affiche trois illustres compositeurs : Jean-Sébastien Bach, Joseph Haydn et Felix Mendelssohn. Sous la baguette de Koopman, l’Orchestra del Teatro La Fenice promet de vous offrir une soirée vraiment spéciale.

    La Suite pour orchestre n°4 en ré majeur BWV 1069 de Bach marque le début du concert. Cette pièce, composée aux alentours de 1730, comprend une ouverture française et trois danses baroques françaises, chacune comportant le contrepoint et la basse continue captivante caractéristiques de Bach. L’ouverture commence doucement avec des mesures égales, pour adopter ensuite une mesure 9/8 rapide durant la fugue enjouée avant de retrouver son rythme lent et imposant. La bourrée suivante démarre en ré majeur avant de passer rapidement à la clé parallèle de si mineur pour un déplacement harmonique palpitant. Une majestueuse gavotte et un élégant menuet complètent la suite. S’ensuit Haydn et sa Symphonie n°83 en sol mineur, connue plus familièrement sous le titre La Poule. Il s’agit de l’une des symphonies parisiennes du compositeur, écrite en 1785. Son surnom provient d’une figure rythmique particulière, qui domine le premier mouvement et fait allusion à la démarche bancale du volatile domestique.

    Le morceau final de la soirée est la Symphonie n°5 en ré mineur de Mendelssohn, également intitulée La Réforme. Le compositeur a commencé à travailler sur cette œuvre en 1829, en ayant à l’esprit le 300e anniversaire de la Réforme protestante, d’où le nom populaire de la pièce. Bien que les salles de représentation et les orchestres ne lui accordaient pas beaucoup d’intérêt au départ, cette symphonie a rapidement gagné en popularité en étant régulièrement interprétée jusqu’à aujourd’hui. Ces trois œuvres majeures de Bach, Haydn et Mendelssohn s’écoulent les unes après les autres sous la direction magistrale de Ton Koopman au Gran Teatro La Fenice de Venise.




    image Gran Teatro La Fenice / Fondazione Teatro La Fenice, Michele Crosera